查看原文
其他

文化广角 | La Fête des bateaux-dragons




La Fête des bateaux-dragons





La Fête des bateaux-dragons ou de Duanwu est une fête traditionnelle chinoise célébrée le 5e jour du 5e mois lunaire (fin mai ou début juin), d’où son autre appellation « Fête du Double cinq ». La course de bateaux-dragons en est l’évènement le plus marquant. En 2009, le festival des bateaux dragons a été inscrit par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.





Pourquoi la fête ?



Les Chinois voient l’alternance du Yin et du Yang comme la règle fondamentale de la nature. Cette fête marque le moment où le Yang, symbole de l’énergie, de la lumière et de la chaleur, atteint son apogée lorsque le soleil atteint le zénith à midi et la constellation du dragon à minuit. C’est aussi l’occasion pour les enfants chinois de s’exercer à un jeu très populaire, un jeu qui passe d’une génération à l’autre, celui de faire tenir un œuf debout.

Légende



Cette fête est dédiée à la commémoration de Qu Yuan, une figure importante de la période des Royaumes combattants (476-221 av. J.-C.). Il fut ministre de la Justice et réformateur du royaume Chu, mais surtout un poète talentueux et légendaire. L’ambition territoriale du féroce voisin, le Qin, fut une vérité criante, mais le souverain du Chu ne voulut rien comprendre aux conseils de son fidèle ministre et l’exila dans un endroit éloigné. Pendant son long périple, il écrivit des poèmes très influents jusqu’à nos jours tels Li Sao (Tristesse de la séparation), le premier long poème de toute la poésie chinoise, Tian Wen (Questions au Ciel) et Jiu Ge (Neuf Chants). Ces compositions reflétèrent ses inquiétudes face au danger auquel s’exposa sa patrie sachant que finalement ses prédictions se révélèrent justes et la capitale fut conquise par le Qin. Après avoir pris connaissance de la chute de son royaume, il composa Huai Sha (Nostalgie de Changsha), son dernier poème avant de se jeter dans le fleuve Miluo.


Qu Yuan, 770—476 av. J.-C.


Les habitants de Chu lui montrèrent leur respect en se rendant au bord du fleuve Miluo et se mirent à la recherche de son corps. On dirait que pour éviter que les poissons et les écrevisses n’abîment le corps de Qu Yuan, les pêcheurs sillonnèrent le fleuve dans leurs bateaux, et ramèrent le plus vite possible pour les effrayer. Les femmes enroulèrent des boulettes de riz gluant dans des feuilles de bambou, appelées zongzi, pour les nourrir. Un médecin d’un âge avancé essaya même de soûler les poissons avec du vin de riz. Plus tard, ces aliments ainsi que la course des bateaux-dragons sont entrés dans les traditions chinoises de cette occasion.




Festivités



Aujourd’hui appelées la Coupe Qu Yuan, les courses de bateaux-dragons sont organisées à travers la Chine chaque année pendant cette période. Elles figurent depuis 1980 parmi les disciplines sportives nationales. Les bateaux de course ont une forme mince et longiligne. Leurs proues sont décorées d’une tête de dragon, d’où vient son nom. Ces embarcations ressemblent alors à ces grands serpents mythiques qui sont décorés et peints de différentes couleurs. Au signal du départ, des équipes de rameurs manœuvrent vaillamment afin d’atteindre la ligne d’arrivée le plus vite que possible. Des roulements de tambours rythment les gestes et accompagnent la compétition durant toute l’épreuve. Alliant les us et coutumes anciens avec la modernité, cette compétition s’est même répandue dans les communautés chinoises d’outre-mer. Elle est également pratiquée au Japon, au Vietnam voire en Grande Bretagne.



De même que la course de bateaux-dragon, d’autres traditions se sont perpétuées depuis l’antiquité dans la culture chinoise. Comme le jour de Duanwu marque le début de la saison chaude, des vieilles pratiques ont été conçues soit pour chasser les insectes et les mauvais esprits, soit pour souhaiter la bonne santé et le bonheur.


- Manger des gâteaux de riz ou de millet sous forme d’une pyramide triangulaire, enroulés dans des feuilles de roseau ou de bambou. Plusieurs variétés de ces aliments sont disponibles actuellement, comme des gâteaux aux jujubes, farcies de purée de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de jambon. Cette coutume alimentaire est présente aussi dans d’autres pays rizicoles de l’Asie comme la Corée ou le Japon.



- Boire de l’alcool de riz au réalgar. Dans l’antiquité, pour préserver la santé, les Chinois attribuaient des vertus médicinales à tous les éléments naturels, même à l’eau de puits puisée à midi précis le jour de Duanwu. Des herbes odorantes et de la poudre de réalgar ont été recourues pour chasser les insectes en été. Certains en mettaient aussi un peu dans leur vin ou alcool pour renforcer cet effet. Mais cette substance a été prouvée toxique par la science et cette pratique progressivement abandonnée.



- Confectionner pour enfant les petits sachets remplis de plantes médicinales et aromatiques. Le port de ces pendentifs est censé avoir pour effet d’éloigner tout ce qui est mauvais, des démons comme des agents pathogènes. Cet artefact est aussi considéré comme un porte-bonheur et apportera la santé et la richesse à celui ou celle qui le porte au cou. Ces jolies œuvres artisanales sont fabriquées avec des tissues multicolores en soie, en satin ou en coton, ornées de broderie représentant des fleurs, des fruits ou des animaux.



- Coller sur la porte un portrait de Zhong Kui, chasseur de diable selon la légende, et y pendre des brins d’herbes odorantes (calame et moxa). Aujourd’hui encore, en Chine comme au Japon, pendant la période de Duanwu, on retrouve parfois sur la porte des maisons l’image de cet exorciste ventru, au visage barbu, muni d’une longue épée en train de chasser les esprits maléfiques.




Source: https://chine.in/guide/fete-des-bateaux-dragons_505.html

(图片来自网络)



【上期链接】文化广角 | Histoire du 1er mai



推送审校:王鲲

责任编辑:车迪

技术推送:李诺



继续滑动看下一个
北外法语学习杂志
向上滑动看下一个

您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存